Disques


O Voo Da Mosca (2016)

El diablo suelto (2010)

Ámbar

Ámbar vous propose un voyage en musique dans le temps et l’espace. En partant de l’Espagne du XVIème siècle et ses « folias », musique qui va imprégner de son parfum toutes les Caraïbes, Ámbar retrace dans son programme de concert le parcours prodigieux des diverses musiques du vieux et du nouveaux continent, qui vont, pendant des siècles, se croiser, se mélanger et se fondre pour donner naissance à la musique hispano-américaine actuelle.

Les musiciens d’Ámbar nous font rêver en évoquant les ruelles et vieilles tavernes d’Andalousie avec les « 7 Canciones Populares » de Manuel de Falla, nous mènent dans l’univers sombre et passionné des salons nocturnes de l’ancienne Buenos Aires et ses “tangos” de Carlos Gardel , nous transportent dans de belles demeures mexicaines de la fin du XIXème siècle pour nous bercer délicatement au son d’une”danza habanera”, incarnée dans les notes mélodieuses de « Estrellita » de Manuel María Ponce. Ils nous dévoilent aussi les secrets des sérénades sous la fenêtre de la bien-aimée, en écoutant, les yeux fermés, les « bambucos » colombiens ou nous emportent soudain au milieu des plaines pour admirer les danses endiablées de « llaneros » vénézuéliens transformées en musique.

Leur ample répertoire nous fait plonger dans un éloge perpétuel de l’époque des grands virtuoses du violon espagnol, avec le « Zapateado » de Pablo de Sarasate, mais aussi dans une atmosphère d’oiseaux, de percussions et de danses venant de la forêt amazonienne pour se fondre dans d’autres danses et musiques venues les côtoyer depuis l’Europe du XIX siècle faisant ainsi éclore le « choro » du Brésil.

Que ce soit la valse viennoise métamorphosée en « pasillo » colombien ou la « milonga » contemporaine d’Astor Piazzolla, Ambar ne cessera de vous faire rêver en vous invitant à un voyage qui vous fera découvrir le monde surprenant de la musique hispano-américaine