Nelson Gómez

Guitarrón

Musicien, compositeur et instrumentiste franco-colombien jouant du “guitarrón” (basse acoustique mexicaine traditionnelle), Nelson Gómez est né à Manizales, Colombie, où il a débuté dans les années 1970 ses études de musique et où il a créé divers groupes de musique colombienne traditionnelle.


Depuis 1982, il habite en France où il a étudié la composition avec Katori Makino et la guitare classique avec Francis Verba au conservatoire de Paris. Il a également étudié l’arrangement et l’orchestration avec François Théberge à l’IACP (Ecole de jazz de Paris).

Il est membre fondateur du groupe Ambar créé en 1999, ensemble reconnu à un niveau international pour la qualité et l’originalité de ses interprétations de musiques instrumentales “populaires savantes” de l’Amérique latine et notamment de la Colombie, du Venezuela et du Brésil. Les genres musicaux traditionnels abordés et traités de façon moderne sont, par exemple, le pasillo et le bambuco colombiens, le joropo et le merengue vénézuélien et le choro et la samba brésilienne.