© 2008 Ambar. Designed by Lena Iliady.
 
 

ENFR ES

 

accueil

 

introduction

le groupe Ambar

 

les musiciens

 

fiche technique

 

liens

 

écouter

 

contacts

   
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LA MUSIQUE DU GROUPE AMBAR

Le groupe AMBAR est né de la rencontre de trois musiciens colombiens et d’un violoniste russe.

AMBAR propose ainsi un ample répertoire de musique latino-américaine, tout en mettant l’accent sur celles de la Colombie, du Venezuela et du Brésil.

La musique colombienne est représentée par des rythmes comme le bambuco et le pasillo ou valse colombienne, originaires de la région andine, des rythmes de cumbia et porro qui viennent de la côte caraïbe et des rythmes de joropo de la région orientale. Cette région, baignée par la rivière Orénoque, est une grande plaine partagée entre la Colombie et le Venezuela. On y trouve une seule et même culture appelée llanera. La « valse vénézuélienne » vient compléter le répertoire vénézuélien.

Le groupe AMBAR explore aussi le rythme du choro brésilien. Ce rythme, aussi bien que ceux du bambuco et pasillo en Colombie, a connu un grand essor au début du XXème siècle. Choro veut dire en portugais « pleurs », mais cette musique, pleine de saudade (nostalgie), peut aussi être très festive. Il existe des milliers de choros.

Depuis sa formation en 2000, le groupe AMBAR s’est produit dans plusieurs festivals et dans des salles de concert prestigieuses comme la Salle Gaveau à Paris et la Salle Tchaïkovski à Moscou où il a été accompagné par le « State Academic Chamber Orchestra of Russia ».

C'est sous le label "DELOS" (Etats-Unis) que leur dernier disque "El Diablo Suelto" a été enregistré.